Du commis au magnat du thé. L'histoire de Pavel Michailovitch Kousmichoff, le fondateur de Kusmi Tea, est un scénario tout trouvé. Tout a commencé en 1867, dans la magique Saint-Pétersbourg, où le jeune Pavel, travaillant dans un salon de thé, découvre sa passion pour cette boisson aromatique... L'histoire fascinante du thé Kusmi, parsemée de hauts et de bas, captive toujours par son rythme effréné et ses personnages hauts en couleur. C'est grâce à eux que les amateurs de thé du monde entier peuvent se délecter de mélanges originaux et uniques – perfectionnés au fil des décennies.

Des compositions singulières, une richesse de saveurs, des ingrédients de première qualité et ce « je ne sais quoi » qui caractérise les thés cachés dans de magnifiques boîtes baroques, voilà le secret du succès de la marque Kusmi Tea, désormais basée à Paris. Les coffrets de thé Kusmi prêts à l'emploi sont d'excellentes idées cadeaux, tandis que les accessoires de thé de la marque compléteront parfaitement votre collection colorée Kusmi Tea.

121 produits

Thé aux fruits Kusmi Tea
Thé blanc Kusmi Tea
Thé aux fruits Kusmi Tea
Thé blanc Kusmi Tea

Kusmi Tea : Une Révolution dans une Tasse de Thé

Certains rituels pimentent le quotidien. Une pause avec une tasse de boisson chaude est un moment de calme ou, au contraire, un coup de fouet énergisant. Mais si le thé pouvait être plus qu'une simple boisson ? Et s'il pouvait être un manifeste de liberté, une invitation au jeu et une célébration de la beauté dans sa forme la plus pure ? C'est l'histoire que raconte chaque boîte de Kusmi Tea – une marque qui a bousculé les conventions et redéfini l'art de l'assemblage du thé.

Bien que l'histoire de la marque remonte à 1867 et à la Saint-Pétersbourg tsariste, où Pavel Kousmichoff a ouvert sa première boutique de thé, son âme bat aujourd'hui au rythme d'un cœur parisien. C'est en France, pays de grande ouverture et de diversité, et de l'art de vivre, que l'héritage russe de la marque a acquis un caractère entièrement nouveau. C'est ici que Kusmi Tea a largué le corset des étiquettes rigides, s'ouvrant à des combinaisons incroyables, des expériences audacieuses et la pure joie de la création.

Aujourd'hui, Kusmi Tea est le foyer d'une révolution constante. Une révolution du goût qui associe le thé noir aux agrumes et aux épices, et le thé vert à la menthe et au concombre. Une révolution de style, visible dans les emballages baroques et colorés qui sont un ornement en soi pour toute cuisine. Et enfin, une révolution de la pensée – boire du Kusmi Tea est une affirmation de liberté, d'ouverture à ce qui est nouveau et inattendu. C'est le choix conscient d'une marque qui se soucie non seulement de ce qu'il y a dans la tasse, mais aussi de ce qui l'entoure.

Kusmi Tea - Histoire de la Marque

Racines Russes et Couleurs Kusmi Tea

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les boîtes de Kusmi Tea sont si richement décorées et disponibles dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ? Pour percer ce mystère, il faut remonter à l'époque de la Russie tsariste, dans une petite boutique de thé à Saint-Pétersbourg, dont le propriétaire venait d'embaucher un jeune livreur... Le nom du garçon était Pavel Michailovitch Kousmichoff, et comme il s'est avéré plus tard, le monde avait de grands projets pour lui.

Le jeune Kousmichoff a rapidement découvert son amour pour le thé. Il ne savait pas encore que sa passion allait changer sa vie... et l'industrie du thé pour toujours. L'adolescent de quatorze ans nourrissait constamment sa passion, ce qui n'a pas échappé à l'attention du propriétaire, qui a finalement décidé d'initier le jeune homme aux secrets des compositions aromatiques. Des années plus tard, le patron de Pavel est devenu son beau-père et lui a donné une petite boutique. C'est ainsi qu'en 1867, la marque Kusmi est née.

Les Années Dorées de Kusmi Tea

L'entreprise florissante a généré des profits considérables – en 1901, Pavel possédait déjà dix points de vente en Russie. Encouragé par ses succès, il envoya l'un de ses fils, Viatcheslav, à la conquête du marché anglais. Six ans plus tard, le Kusmi Tea était également apprécié à Londres. En 1908, Viatcheslav reprit l'héritage de son père décédé. Sa persévérance et son ambition ont contribué à l'épanouissement continu de l'entreprise familiale, que l'on pouvait alors qualifier d'empire – en 1917, elle comptait pas moins de 51 magasins. L'idylle fut interrompue par le déclenchement inattendu de la Révolution d'Octobre en Russie.

En 1946, Viatcheslav mourut, et son fils Constantin reprit l'entreprise affaiblie par la guerre. Malheureusement, il manquait des compétences entrepreneuriales de ses ancêtres – année après année, l'état de l'entreprise autrefois impressionnante se détériorait. Finalement, en 1972, Kusmi Tea fut confronté à la perspective de la faillite.

La Seconde Vie de Kusmi Tea

Après de nombreux problèmes et tentatives pour sauver l'entreprise familiale, Constantin prit la difficile décision de la vendre. Elle passa entre les mains des frères Orebi, qui furent enchantés par l'originalité des mélanges merveilleusement parfumés. Grâce à leurs efforts, l'entreprise en difficulté a de nouveau fait irruption sur le marché. Actuellement, Kusmi Tea, sous les mêmes propriétaires, est une marque leader parmi les thés français et triomphe dans le monde entier.

Aujourd'hui, nous pouvons choisir parmi de nombreuses saveurs uniques, enfermées dans des boîtes caractéristiques, fabuleusement colorées. L'emballage original et les noms des mélanges, donnés par le premier propriétaire de l'entreprise, inspirés par des lieux et des personnes chers à son cœur, ont été conservés sous une forme inchangée. Par conséquent, des thés portant des noms comme Prince Vladimir et Saint-Pétersbourg ne pouvaient pas manquer parmi eux.

Le Monde Coloré de Kusmi Tea

Les thés Kusmi défient les schémas établis. Ce ne sont pas des thés aromatisés qui n'offrent rien de plus que de la couleur et un parfum puissant. Les mélanges Kusmi Tea ont été perfectionnés sur plusieurs décennies – des arômes manquants dans d'autres thés en ont été extraits. Des combinaisons inhabituelles ont conquis le cœur des connaisseurs de thé, et certaines sont devenues des best-sellers mondiaux – un exemple est l'emblématique BB Detox, un mélange de maté, de thé vert, de rooibos, de guarana, de pissenlit et de pamplemousse. Chez FormAdore, vous pouvez composer vous-même vos saveurs Kusmi préférées ou choisir un coffret de thé prêt à l'emploi.

Thé aux fruits Aquaexotica
Thé vert au jasmin
Thé aux fruits Aquaexotica
Thé vert au jasmin